LE BOOMERANG DE L'AMITIE

amitié, loisirs divers, rencontres .....
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé


Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Lun 7 Nov - 12:55



Neige précoce à Paris

Les passagers d'un TER gazés et frappés par une bande d'adolescents à Cannes

Trois personnes transportées à l'hôpital. Une quinzaine d'adolescents sont arrivés en courant sur le quai lorsque le train, en provenance de Vintimille et à destination de Grasse, a effectué son arrêt en gare de Cannes : les jeunes hommes, armés de bombes lacrymogènes, sont montés à bord et se sont mis à gazer et frapper les passagers, tout en lançant des insultes. Au bout de quelques minutes, les adolescents se sont enfuis. Trois passagers ont été légèrement blessés et transportés à l'hôpital.


Une salle de shoot ouvre aujourd'hui à Strasbourg

Trois semaines après l’ouverture de la première salle de shoot à Paris, une salle de consommation à moindre risque (SCMR) ouvre ses portes à Strasbourg aujourd'hui à 13H. C'est la deuxième de ce genre en France.

Grève : les infirmières dénoncent la cure d'austérité à l'hôpital

Les syndicats appellent à une grève des personnels hospitaliers ce mardi 8 novembre pour protester contre la détérioration des conditions de travail.

Santé : dormir trop peu augmente l'appétit

Le manque de sommeil se traduirait par près de 400 calories supplémentaires ingérées...
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Lun 7 Nov - 15:41

merci  Rubis
pas de courant hier soir jusqu'au milieu de la matinée ( court circuit ) , et problème  avec mon ordi
mais ça devrait aller mieux demain, un ami m'a offert un pc portable d'occasion : Suis super ravie !!!
Il est pas récent mais j'espère qu'il fera l'affaire en attendant de pouvoir en acheter un.


Revenir en haut Aller en bas
fushia
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 2895
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 74
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Lun 7 Nov - 17:57

merci Rubis; contente pour toi Cendre;


*FUSHIA*
Revenir en haut Aller en bas
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mar 8 Nov - 7:33

Fête du 8 Novembre : Geoffroy

Aujourd'hui, nous fêtons également les Sainte Castorie, Saint Clair, prêtre, Saint Dieudonné, pape, Saint Godefroi ou Geoffroy, Sainte Réparate, Saint Trémoré, Saint Willebad.




COP22: les négociations climatiques s’ouvrent à Marrakech



C’est un traité historique qui manque encore de mode d’emploi: la 22e conférence climatique de l’ONU s’est ouverte lundi à Marrakech avec à l’ordre du jour l’application de l’accord de Paris, premier engagement de la communauté internationale contre le réchauffement.

En ce premier jour, nombre de participants à cette COP22 - négociateurs, élus, scientifiques, ONG, entreprises... - avaient aussi l’esprit outre-Atlantique, où se joue la présidentielle américaine.

Les Etats-Unis, 2e émetteur mondial de gaz à effet de serre, «sont l’un de nos partenaires les plus importants, leur participation à cet accord est cruciale», a rappelé dimanche devant la presse la responsable climat de l’ONU, alors que le républicain Donald Trump a déjà promis d’attaquer le pacte de Paris s’il était élu.

«N
ous espérons que nous pourrons avoir une relation très constructive et positive» avec le/la futur(e) président(e), a dit Patricia Espinosa.


A Marseille, une école maternelle fermée à cause de rats



Une école maternelle située dans les quartiers Nord de Marseille est restée fermée lundi à cause de la présence d'au moins un rat dans l'établissement, a-t-on appris de source proche du dossier.
En ouvrant l'établissement lundi matin, le personnel de l'école maternelle Rose Val Plan, dans le 13e arrondissement de Marseille a remarqué que des rats déambulaient dans les classes, a rapporté cette source, tandis que la mairie assure que "la présence d'un seul rat a été détectée".
Les 146 enfants inscrits, selon le site de l'académie d'Aix-Marseille, ont été renvoyés chez eux.
La municipalité a fait intervenir ses services de dératisation lundi après-midi: "Toutes les mesures ont été prises pour que ce rat disparaisse", a assuré un porte-parole, avec notamment la pose de pièges. "Les cours reprendront mardi et à aucun moment aucun élève ni membre du personnel n'a été en danger", a-t-il précisé.
Début 2016, la polémique récurrente sur l'état de vétusté de certaines écoles maternelles et élémentaires à Marseille avait été ravivée avec la publication d'une lettre ouverte d'une enseignante dénonçant les conditions dans lesquelles elle exerçait son métier.



Vendée Globe : Le Cléac'h toujours en tête, Thomson prend un pari



Armel Le Cléac’h emmène toujours la flotte du Vendée Globe. Au pointage de 22h ce lundi, le skippeur de «Banque Populaire VIII» occupe la première place d’un peloton de tête composé en majorité des voiliers à foils – ces appendices permettant aux navires de s’élever au-dessus des flots et gagner en vitesse. Sur les sept premiers concurrents, seuls Vincent Riou (PRB), deuxième, et Paul Meilhat (SMA), cinquième, n’en sont pas équipés.


Hôpitaux en grève. Journée de mobilisation nationale ce mardi



Infirmiers, aides-soignants, agents administratifs et autres personnels hospitaliers sont en grève ce mardi pour exprimer leur malaise. Ils dénoncent les dégradations de leurs conditions de travail nées de pressions budgétaires de plus en plus fortes.

« On n'est pas des machines, on est des êtres humains » : les infirmiers, en mal de reconnaissance, mais aussi les aides-soignants et autres personnels hospitaliers, sont appelés à se mobiliser mardi contre la dégradation de leurs conditions de travail et la rigueur budgétaire affectant la santé.

Grève nationale, rassemblements partout en France... Les fédérations FO, CGT, SUD et CFTC de la fonction publique hospitalière, mais aussi, fait rare, une vingtaine d'organisations infirmières salariées, libérales ou étudiantes, ont choisi la même date pour tirer la sonnette d'alarme.


Revenir en haut Aller en bas
fushia
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 2895
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 74
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mar 8 Nov - 8:33

merci cendre;


*FUSHIA*
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mar 8 Nov - 19:55

Je ne sais pas chez vous mais ici la région est pleine de rats, en descendant vers la mer j'en ai vu un traverser la rue et aujourd'hui j'en ai vu un à Hyères.
Sans doute que les mairies on baissé les bras pour dératiser

Merci Cendre


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mer 9 Nov - 7:45

Fête du 9 Novembre : Théodore

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Arpin, Sainte Eustolie, Saint Raymond de Toulouse, Saint Renon, Sainte Sopatre, Saint Théodore, martyr



Aubervilliers : Roméo a retrouvé un bébé décédé dans le canal


D’abord, Roméo-père n’a pas cru ses fils. Le corps d’un bébé sur le flanc, immergé dans l’eau froide du canal… « J’ai cru que c’était une poupée », explique encore ce jeune grand-père, qui, mime avec ses mains la taille d’un nouveau-né. Il était près d’une heure du matin, dans la nuit de lundi à mardi. Il a allumé la lumière de son portable pour éclairer l’eau. C’est là, qu’il a compris que ses fils disaient vrai. « J’ai appelé la police, qui m’a dit de prévenir les pompiers, poursuit Roméo-fils. Et les pompiers m’ont dit de sortir le corps. » C’est le frère, Amar, qui s’est chargé de sortir de l’eau le si petit corps dont l’image les hante tous encore. « Je ne pouvais pas le toucher, j’ai mis mes mains dans un sac pour le soulever et le mettre sur le bord », explique Amar, encore bouleversé.

 

Un corps totalement nu, celui d’une toute petite fille. « Le bébé avait un cordon ombilical d’une dizaine de centimètres » se souvient Petruta, l’épouse de Roméo-père. « Comment peut-on faire ça ? » s’emporte son mari, entouré de ses petits enfants.



Chômeurs et handicapés, la double peine


La graphique est sans appel. Diffusé mardi par l'Association des Paralysés de France (APF) qui apostrophe François Hollande, il montre qu'en cinq ans, le nombre de demandeurs d'emplois en situation de handicap a beaucoup plus progressé que pour les personnes valides.

Il y avait 486.546 demandeurs d'emploi bénéficiaires de l'obligation d'emploi (BOE ou DEBOE) au 31 décembre 2015, contre 370.674 quatre ans plus tôt, soit une progression de 7,5 %.
Des chômeurs pénalisés

Durant la même période, les demandeurs d'emploi valides répertoriés sous l'appellation  "tout public" ont, toutes catégories confondues, à savoir sans activité ou ayant une activité partielle, augmenté de 4,7 %, passant de 4.977.082 millions à 5.593.700 millions.


Intelligence artificielle : Alice et Bob se débrouillent très bien sans nous


 Deux chercheurs viennent de démontrer qu'il est possible à des intelligences artificielles d'apprendre à chiffrer leurs communications afin d'échapper aux indiscrétions d'une troisième machine. Problème : plus personne alors ne les comprend, pas même leur créateur.
énérer du chiffrement évolutif

Dans un article de recherche, Google a mis au point un scénario où des réseaux neuronaux parviennent à générer eux-mêmes du chiffrement évolutif, sur la base de l'intelligence artificielle et du machine learning. Concrètement, Alice et Bob, deux réseaux neuronaux en l'espèce, font évoluer seuls leurs outils de chiffrement de manière à laisser Eve dans le noir. Oui, car Eve est aussi un réseau neuronal.

Ces trois figures classiques de la cryptologie sont des entités utilisée par les chercheurs pour tester des protocoles de sécurité et faire avancer la recherche (le chiffrement RSA, datant de 1970 a été perfectionné sur cette base). Leur rôle ? Alice et Bob tentent de communiquer de manière sécurisée, comprenez sans que personne à part eux ne soient au courant de ce qu'ils se racontent. Eve quant à elle tente d'écouter Alice et Bob  par tous les moyens.

Les deux chercheurs du projet Google Brain (lancé en 2011), Martin Abadi et David Andersen, viennent de publier une étude dans laquelle ils montrent que des intelligence artificielles utilisant des réseaux neuronaux (des algorithmes dont le fonctionnement est inspiré des réseaux neuronaux biologiques) peuvent parvenir à créer leur propre système de chiffrement.

Le tour de force des chercheurs est mentionné en page 3 de l'étude. "Au lieu d'entraîner Alice et Bob séparément à mettre en œuvre un cryptosystème connu, nous entraînons Alice et Bob conjointement à communiquer avec succès et à vaincre Eve et ce sans notion prédéterminée du cryptosystème qu'ils doivent utiliser à cette fin". Concrètement, les deux machines ne devaient pas appliquer un plan prédéfini, mais trouver ensemble les ressources et les moyens nécessaires pour ne plus être compris de Eve.

 

Israël : deux chercheurs offrent l'espoir de guérir du sida


Un espoir d'éradiquer le VIH et donc la fin du sida ? Depuis début novembre et l'annonce d'une méthode révolutionnaire en matière de traitement, les Israéliens veulent y croire. De quoi s'agit-il ? Deux biologistes de l'université hébraïque de Jérusalem, les professeurs Abraham Loyter et Assaf Friedler, travaillent au développement d'un médicament dont l'ingrédient actif est un peptide, une très petite protéine, qui favorise l'intégration dans la cellule infectée de nombreuses copies du génome du VIH. Résultat : la cellule s'aperçoit qu'elle est malade et va donc se suicider. Un mécanisme d'autodestruction, ou apoptose, selon le terme scientifique, qui, en provoquant la mort de la cellule, empêche la propagation du virus dans le corps du malade.

Une approche totalement nouvelle, quand on sait que, jusqu'ici, les chercheurs avaient privilégié la voie menant à la découverte d'inhibiteurs de l'enzyme – Integrase, c'est son nom –, qui permet l'intégration du génome du virus dans la cellule, sur une base d'une ou deux copies maximum, de façon à ce que la cellule ne perçoive pas de gros changements. Tout cela n'ayant rien donné, l'astuce de Loyter et Friedler a été d'abandonner tout ce qu'ils avaient essayé jusque-là pour emprunter une nouvelle voie qui les a menés aux succès enregistrés aujourd'hui.
Résultat spectaculaire

Lors des derniers tests effectués à l'hôpital Kaplan de Rehovot, la nouvelle molécule a été ajoutée à des tubes contenant le sang de dix patients atteints du sida et soignés sur place. Les résultats des tests, après huit jours, ont montré que le nombre de virus dans les échantillons sanguins avait baissé de 97 %. Un résultat spectaculaire. Interviewé sur la deuxième chaîne de la télévision israélienne, le professeur Loyter a expliqué : « Avec notre approche, nous détruisons les cellules infectées, donc il n'y a aucun risque que le virus puisse se réveiller un jour, parce qu'il n'y aura plus de cellules contenant le virus… » En d'autres termes, la nouvelle méthode pourrait aboutir à un traitement provoquant la disparition totale du VIH chez les malades, et donc la guérison complète des patients atteints du sida. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui avec les thérapies actuelles. Certes, celles-ci empêchent la multiplication du virus. Les gens porteurs restent donc avec très peu de virus, au point que, parfois, il est même impossible de les détecter. Mais, comme il en reste dans l'organisme, les malades ne peuvent pas interrompre les traitements.

Professeur émérite de l'université hébraïque de Jérusalem, le microbiologiste Hervé Bercovier souligne le caractère sérieux des essais menés par les deux chercheurs israéliens. Mais il ajoute : « À ce stade, le fait que cela marche sur le sang des malades ne veut pas dire que cela va marcher dans le corps de la personne malade. Comprenez qu'entre les tests réussis sur des cellules humaines infectées naturellement et le fait d'injecter cette nouvelle molécule chez l'homme, de s'assurer qu'elle aille au bon endroit en provoquant la même chose, c'est-à-dire le suicide de la cellule, il va falloir attendre de 5 à 7 ans. » Fallait-il alors en parler maintenant, avec le risque de faire naître de faux espoirs chez les malades ? « Ah oui, tout à fait, parce que c'est une approche très originale, que personne n'a eue jusqu'à présent. C'est vrai, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Autrement dit, on ne peut pas dire que nous disposons à l'heure où je vous parle d'un nouveau médicament signant la fin du sida. En revanche, je le répète, nous avons une nouvelle approche, avec la preuve de faisabilité en laboratoire. Cela étant, entre le tube à essai et l'homme, l'attente sera longue… Et encore si toutes les étapes à venir sont concluantes », répond Hervé Bercovier.


Revenir en haut Aller en bas
fushia
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 2895
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 74
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mer 9 Nov - 8:03

merci cendre; bonne journée;


*FUSHIA*
Revenir en haut Aller en bas
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mer 9 Nov - 8:29

Trump est président des Etats Unis
y a plus qu' à voir la suite


Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mer 9 Nov - 10:27

Merci Cendre

j'ai entendu à la télé que Trump était d'origine bretonne, il adore la Bretagne


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
fushia
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 2895
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 74
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Mer 9 Nov - 14:35

On verra mais je pense que cela aura des conséquences  en France;


*FUSHIA*
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Jeu 10 Nov - 10:55

Guerre d'Algérie: Un élu PS demande à Hollande de reconnaître les «crimes» de la France

Ils sont gonflés il y a eu des crimes de leur part aussi

Athènes: L'ambassade de France visée par une grenade, un policier blessé

Election américaine: Le Japon inquiet après l’élection de Donald Trump


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Jeu 10 Nov - 12:34

le passé c'est le passé, on a à s'excuser de rien, nous n'y étions pas ! on en fini plus de faire des courbettes , je trouve tout ça d'un ridicule!! faut arrêter !!


Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Jeu 10 Nov - 19:34

Tu as raison Cendre pourquoi remuer le passé, on ne va pas en finir car il y a toujours eu des abus de toutes parts
Regardons l'avenir


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Ven 11 Nov - 8:24

Fête du 11 Novembre : Armistice 1918




Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Martin de Tours, Sainte Menne, Saint Théodore Studite, Saint Véran.




 




Leonard Cohen est décédé à l'âge de 82 ans.
 
L'entourage du poète mélancolique, chanteur et compositeur canadien légendaire, auteur notamment d'Hallelujah, a annoncé son décès jeudi.

Il était un symbole d'une génération post-soixante-huitarde, bercée par sa voix grave. Le chanteur canadien Leonard Cohen est décédé à l'âge de 82 ans, a annoncé son entourage jeudi.





Jean Mercier : "je ne m'attendais tellement pas à ça"


L'homme de 88 ans qui avait aidé sa femme, souffrante, à mourir, a été relaxé jeudi en appel. Il n'en revient pas lui-même.

C'est un homme soulagé qu'Europe 1 a joint, jeudi soir. Jean Mercier, 88 ans, a été relaxé quelques heures plus tôt après avoir été condamné à "une peine de principe" d'un an de prison avec sursis en première instance, en octobre 2015. Le vieil homme était jugé pour avoir aidé sa femme, souffrante, à mourir en 2011. Jean Mercier, qui "revendique son geste" et dit avoir agi "au nom de convictions philosophiques", n'en revient pas lui-même.


Hérault : trois policiers blessés lors d'une course-poursuite


Un chauffard ivre aurait foncé délibérément dans leur véhicule, selon "Midi Libre".

Trois policiers ont été blessés jeudi soir après une course-poursuite avec un chauffard ivre qui a foncé sur leur véhicule pour leur échapper à Agde dans l'Hérault, a-t-on appris de source policière.

Blessures sérieuses. Les trois policiers ont été hospitalisés à Béziers et Sète. Leurs blessures sont qualifiées de sérieuses mais leurs jours ne sont pas en danger.

Une action délibérée. Selon le journal Midi Libre, le chauffard ivre, qui a été interpellé, a foncé délibérément dans la voiture des forces de l'ordre afin de pouvoir prendre la fuite.


 

La terre a tremblé dans les Alpes du sud




La terre a tremblé plusieurs fois dans la nuit de mercredi à jeudi dans la région de Gap, jusqu'à atteindre une magnitude de 4,1 selon le Réseau National de Surveillance Sismique (ReNaSS).

Les deux principales secousses ont eu lieu à 3h45 et 3 h48, atteignant des magnitudes de 3,7 et 4,1. L'épicentre se situe à une trentaine de kilomètres au sud-est de Gap, près de La Motte-du-Caire (Alpes-de-Haute-Provence), selon le Dauphiné Libéré.

Plusieurs habitants ont témoigné sur la page Facebook du Dauphiné Libéré. Une résidente de Venterol a "bien ressenti" les séismes de 4 heures du matin, évoquant "un gros bruit avec vibration comme si quelque chose de lourd tombait".



Des singes paralysés remarchent



Pour la première fois, des singes partiellement paralysés ont pu remarcher grâce à un système composé de deux implants, selon un communiqué publié hier par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).

 

Le Français Grégoire Courtine, professeur en neurosciences, s'est félicité de cette première qui donne des espoirs d'application à l'homme. Une étude clinique a commencé afin de tester ce système chez les humains atteints d'une lésion de la mœlle épinière.


Revenir en haut Aller en bas
fushia
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 2895
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 74
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Sam 12 Nov - 8:06

merci cendre;


*FUSHIA*
Revenir en haut Aller en bas
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Sam 12 Nov - 8:29

Fête du 12 Novembre : Christian

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Christin, Saint Cunibert, Saint Didace, Saint Diègue, Saint Josaphat, Saint Liène, Saint Liévin, Saint Livin, Saint Martin, pape, Saint Milhan, Saint Nil, Saint Pascase, martyr, Saint Principin, Saint Publius, Saint René, évêque, Saint Ruf ou Rus, Saint Soacre, Saint Vrain, Saint Ymer.




Les routes dégradées de l'Indre à la loupe


L’association 40 Millions d’automobilistes a publié, hier, les résultats d’une enquête sur l’état des routes en France.

Le 26 novembre 2015, l'association 40 Millions d'automobilistes lançait une grande enquête sur Internet : J'ai mal à ma route. L'objectif était de recueillir le témoignage des usagers de la route sur l'état des chaussées en France, après avoir été alertée à plusieurs reprises.

« Le réseau routier assure aujourd'hui 87 % des trajets de transport de personnes et de marchandises. Les enjeux économiques, sociaux et sécuritaires liés à la qualité des infrastructures routières sont donc colossaux. Pourtant, depuis une vingtaine d'années, les dotations de l'État destinées à l'entretien des routes sont nettement insuffisantes. En conséquence, les routes se détériorent, les conditions de sécurité des usagers se dégradent, particulièrement sur le réseau secondaire (voies départementales), où l'on dénombre le plus d'accidents mortels », explique Daniel Quéro, président de 40 Millions d'automobilistes dans un communiqué. D'après l'association, on estime à 47 % la part des accidents de la route liés à l'infrastructure routière.
Du 26 novembre jusqu'au 1er mars 2016, l'association a reçu 31.186 signalements de routes détériorées à travers toute la France. Forte de ces données, elle a établi une carte des trois routes les plus dégradées par département, qu'elle remettra au ministre des Transports, au ministre de l'Intérieur, au délégué interministériel à la sécurité routière, aux élus parlementaires et à l'Association des maires de France.

171 euros par habitant pour l'entretien des routes


Alors, qu'en est-il de l'Indre et de ses 11.192 km de routes ? Comparé aux autres départements, proportionnellement, il fait partie des bons élèves en matière d'effort d'investissement. « En 2015, le département a consacré 41,6 millions d'euros à l'entretien de la voirie routière, soit 176 euros par habitant », signale l'association, qui a reçu un nombre de signalements assez faible : quarante-quatre. Contre des centaines pour certains départements. Mais il a quand même permis d'établir un palmarès des trois routes les plus dégradées.
En premier, la rue des Madrons, à Châteauroux. « Route faite de pièces successives. Elle n'a jamais été faite réellement sur ces parties », témoigne Frédéric D. En deuxième, la rue Chantejot, à Issoudun. « Rue défoncée d'un bout à l'autre. Voie en sens unique », pour Élodie R. En troisième, la D54, à Pouligny-Notre-Dame : « Départementale très étroite et sinueuse, où la visibilité est plus que limitée. Il faudrait entretenir la végétation sauvage qui bouche la vue et poser des barrières de sécurité à certains endroits », signale, pour finir, Claude B. De quoi donner du travail au conseil départemental.


Samedi qui sauve : apprenez gratuitement les gestes qui sauvent avec la Croix Rouge



Un an après les attentats du 13 novembre, 55% des Français redoutent d'être confrontés à un risque et de ne pas savoir comment agir. D'où cette opération baptisée "Samedi qui sauve" ou deux heures de formation gratuite accessible à tous, un peu partout en région parisienne.

ll y a un an, les attentats du 13 novembre faisait naître une demande criante : les Français, et en particulier les Franciliens, aspiraient à se former aux gestes de premiers secours. "Adoptons les comportements qui sauvent" devenait grande cause nationale 2016 et plus de cent mille formations gratuites ont été dispensées par la Croix Rouge au cours de l'année. Mais aujourd'hui, un an plus tard, 55% des Français redoutent encore d'être confrontés à un risque. 21% seulement déclarent savoir comment réagir et que faire. D'où cette opération : "Samedi qui sauve" ou deux heures de formation gratuites accessibles à tous dès l'âge de 10 ans, organisées un peu partout en région parisienne, et notamment au Forum des Halles, à Paris, avec une trentaine de bénévoles mobilisés toute la journée, dès 10 heures.


Vers une nouvelle hausse des prix du gaz en décembre


 Les tarifs réglementés du gaz devraient de nouveau augmenter au mois de décembre, croit savoir 'Le Figaro'.

La progression serait de 2,5%, après une hausse de 1,6% enregistrée en novembre. Pas moins de 7 millions de ménages sont concernés par cette évolution, précise le quotidien.
Hausse des cours de l'or noir

Cela s'expliquerait en partie par la remontée des cours de l'or noir enregistrée au cours des dernières semaines, même si un mouvement baissier vient tout juste de s'enclencher.

Depuis 2013, les tarifs du gaz sont en effet revus tous les mois, afin de mieux refléter l'évolution réelle des coûts d'approvisionnement pour Engie (ex-GDF Suez).
Des prix en baisse sur un an, ce qui pèse sur Engie

Malgré ces deux hausses successives, les tarifs du gaz restent en repli sur un an. D'ailleurs, cette situation pèse sur les comptes d'Engie, dévoilés ce jeudi.

Le groupe a enregistré un résultat opérationnel courant de 4,4 milliards d'euros (+1,3% en brut, +6,6% en organique), un Ebitda de 7,7 milliards (-5,4% en brut, -2% en organique) et un chiffre d'affaires de 47,5 milliards (-11,1% en brut, -10,3% en organique), sur les neufs premiers mois de l'année.

"Ce recul s'explique en particulier par la chute des prix des commodités qui impacte les activités d'exploration-production, de commercialisation, d'achat-vente de gaz et de GNL et de production d'électricité et par les températures en France moins froides", fait valoir la direction du groupe...


Zika : l'épidémie est finie en Guadeloupe


SANTé Après huit mois et 30 775 cas, la maladie ne se propage plus à grande vitesse. Mais il faut rester vigilant.

Après la Martinique et la Guyane, Zika quitte à petits pas la Guadeloupe. Jeudi, le préfet a en effet déclaré que l'archipel connaissait « la fin de la phase de l'épidémie » tout en rappelant que « pour autant le virus est toujours présent ». Sur l'île papillon, le moustique-tigre, vecteur de la maladie, continue de piquer et d'infecter mais le nombre de nouveaux cas constatés est tombé à moins de 100 par semaine contre 2 700 au pire moment de la contamination.

 ela dit, précise la préfecture, sur 600 femmes enceintes contaminées « environ la moitié » ont accouché et un seul cas de microcéphalie a été recensé. Mais tous les enfants nés de mères infectées seront suivis durant deux ans, promettent les autorités, de manière à détecter d'éventuels retards de développement.

 

Au total, depuis avril, 30 775 cas de Zika ont été recensés dans l'île. L'essentiel des malades n'a ressenti que des fièvres et des courbatures mais l'agence régionale de santé a aussi compté « 37 patients atteints de syndrome de Guillain-Barré », qui provoque des paralysies partielles réversibles après des mois, et 15 autres patients atteints « d'une forme neurologique grave ». « Sans compter les 70 à 80 % des personnes infectées qui sont asymptomatiques et ne se rendent jamais compte qu'elles sont malades », rappelle le docteur François Bricaire.


 Au niveau planétaire, l'épidémie en revanche se porte bien, précise le docteur François Bricaire. Il semble que le virus Zika s'étende désormais plutôt en Asie, où le virus est arrivé, parce que le moustique-tigre s'y trouve et probablement en raison d'autres facteurs que l'on ne maîtrise jamais complètement dans ce type d'épidémies mondialisées. »





Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Sam 12 Nov - 11:00

merci Cendre


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
fushia
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 2895
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 74
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Sam 12 Nov - 15:24

merci cendre pour aujourd'hui;


*FUSHIA*
Revenir en haut Aller en bas
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Dim 13 Nov - 9:47


Fête du 13 Novembre : Brice

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Brice, Saint Dalmas, Sainte Ennathe, Sainte Fercinte, Saint Fleury, Saint Gendulf, Saint Hommebon, Sainte Maxelende, Saint Merre, Saint Mitre, Saint Probe, Saint Stanislas Kotska, Saint Zébinas.





Grâce à Sting, le Bataclan retrouve le goût de la fête



La musique a de nouveau résonné samedi soir dans la salle parisienne avec un concert du Britannique qui en prélude a fait observer une minute de silence en hommage aux 90 spectateurs tués le 13 novembre 2015.

Samedi 12 novembre sur le coup de dix-huit heures aux abords du Bataclan, la solidarité prévaut. Une jeune fille veut déposer une rose blanche dans la salle de concert. Le boulevard Voltaire comme tout le quartier est bloqué. Un CRS lui prends la fleur, traverse le carrefour et fais passer le message à la foule de spectateurs qui patiente sous la bruine derrière les barrières. Cécile Monod, technico commerciale en Suisse et venue spécialement en TGV de Haute-Savoie hérite de la rose. «C'est un soir particulier, confie cette fan qui a vu «au moins trente concerts» de Sting. Les émotions sont mélangées. Je veux montrer aux familles des victimes que la vie continue, qu'on est là.» Comme cette mère de famille, la foule est posée, sereine, pleine de pudeur. Derrière nous, Hervé à la retraite est venu spécialement de Nice en avion. «Je ne suis pas étonné que Sting ait accepté, cela lui correspond bien», estime-t-il.



Aubagne : Un skater meurt en pleine descente de l’Espigoulier




Il descendait un col prisé des amateurs de skate longboard. Un Niçois de 36 ans est mort vendredi après-midi sur les pentes du col de l’Espigoulier (723 m), dans le massif de la Sainte-Baume. Selon France Bleu, qui a révélé l’information, il est entré en collision vers 16h avec une moto, alors qu’il descendait la route sur une planche de skate grand format.
Des descentes de cols appréciées des skaters

Dévaler les cols en longboard est devenu tendance dans certains secteurs de la Côte d’Azur. Une telle monture permet de dépasser les 70 km/h au ras du sol, même si la prudence paraît de mise sur la plupart des vidéos postées en ligne. Mais sur certaines portions de l’Espigoulier, la pente atteint tout de même les 8 %, si l’on en croit les sites consacrés au cyclotourisme.



Vendée Globe. Avarie en tête de mât pour Tanguy de Lamotte



Alors qu'il naviguait dans un vent nord-est de 20 nœuds au large du Cap Vert, Tanguy De Lamotte, l'un des 29 skippers du Vendée Globe, a informé son équipe, ce samedi à 16 h 15, d'une avarie sur la tête de mât d'Initiatives-Cœur.

Le premier incident technique sérieux du Vendée Globe s'est produit ce samedi après-midi, au septième jour de course, à environ 150 milles au nord des îles du Cap Vert. À 16 h 15, Tanguy de Lamotte a informé son équipe d'une avarie en tête du mât de son bateau. Un état des lieux est en cours.

La grand-voile d'Initiatives-Cœur ne porte plus, sa vitesse est donc tombée à moins de 5 nœuds. Il a du coup déjà perdu deux places, se retrouvant 12e du classement.

Ce dimanche matin, Tanguy de Lamotte a indiqué qu'il se dirigeait vers l'île de Sao Vincente
, dans l'archipel du Cap-Vert, pour se mettre à l'abri et réparer. Notamment monter dans le mât et plonger sous la quille pour libérer la voile d'avant.



Grippe aviaire : le ministère de l'Agriculture renforce la sécurité




La saison migratoire s’achève sur une menace d’ampleur. La grippe aviaire H5N8 a été repérée dans huit pays d’Europe. Des cadavres d’oiseaux sauvages ont été retrouvés jusqu’en Suisse, sur les rives du lac de Constance, à la frontière l’Allemagne et l’Autriche. Le ministère de l’Agriculture renforce donc les règles de biosécurité en France. Les éleveurs de volaille sont invités à protéger leurs basses-cours.

La souche repérée en Europe est hautement pathogène chez l’oiseau. Le risque de transmission à l’homme, en revanche, est jugé faible. Mais le virus se propage très rapidement en Europe : en quelques mois, il est s’est diffusé de la Croatie aux Pays-Bas. La saison migratoire, démarrée à la mi-septembre, entre probablement en ligne de compte.

4 régions à risque

Afin d’éviter toute récidive, le ministère a élevé le niveau de risque à modéré. Une décision qui lance toute une série de mesures de prévention. La surveillance sera renforcée, notamment dans les espaces où la faune sauvage peut se rendre. L’objectif, réagir « le plus rapidement possible pour éradiquer tout nouveau foyer ». Le ministère appelle aussi à la vigilance de chaque citoyen.

Les éleveurs sont aussi invités à protéger leurs animaux : un filet de protection ou un confinement sont désormais exigés. Cela permet d’éviter les contacts avec les oiseaux sauvages. Des mesures complémentaires pourront être exigées dans les zones les plus exposées. L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a été saisie. Elle aura pour rôle de les définir sous 8 jours.

Le ministère de l’Agriculture détermine d’ores et déjà certaines régions particulièrement à risque : le Haut-de-France, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le rassemblement d’oiseaux, les lâchers pourront être interdits si l’Anses confirme cela.


Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Dim 13 Nov - 20:01

Merci Bernadette


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Lun 14 Nov - 7:12


Fête du 14 Novembre : Sidoine

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Albéric, Saint Antège, Sainte Balsamie, Saint Clémentin, Sainte Clémentine, Saint Laurent, évêque, Saint Saens ou Sidoine, Sainte Vénérande.





 
   
Lundi soir, une exceptionnelle super Lune illuminera le ciel




C'est une super Lune pas comme les autres qui surgira dans le ciel le 14 novembre prochain. Rien de tel n'avait pu être observé depuis presque 70 ans ! De la Terre, la Lune apparaîtra en effet plus grosse qu'elle ne s'était montrée depuis le 26 janvier 1948. Sans être la lune du siècle, il s'agira d'une « extra super Lune ». Pour bien comprendre le phénomène qui ne se reproduira pas avant le 25 novembre 2034, il convient d'abord d'examiner les circonstances qui conduisent à une super Lune « classique ». C'est la combinaison d'une phase de pleine lune et d'un moment où la Lune se trouve pratiquement à son périgée, le lieu de son orbite le plus proche de la Terre. Car l'orbite de la Lune, qui tourne autour de notre planète en un peu moins de 28 jours, n'est pas circulaire, mais elliptique ; de sorte qu'elle évolue à une distance de la Terre comprise entre environ 356 000 kilomètres (périgée) et 406 700 kilomètres (apogée).

« Ce phénomène de super Lune, que les astronomes appellent Lune périgée, est relativement fréquent : il survient en moyenne tous les un an et quarante-huit jours », précise Pascal Descamps de l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides à L'Observatoire de Paris. Mais alors pourquoi cette super Lune sera-t-elle plus proche – et donc en apparence plus grosse – que tant d'autres ? « C'est que l'orbite lunaire est des plus complexes et des plus perturbées. Elle se déforme sans cesse, de manière importante et sur de très courtes périodes. Ce qui la rend d'ailleurs très difficile à étudier. Comme d'autres paramètres, le périgée lunaire est donc changeant : sa distance à la Terre varie », explique l'astronome. C'est là le résultat d'un ensemble de perturbations gravitationnelles liées au Soleil, aux planètes, mais aussi au fait que la Terre n'est pas parfaitement sphérique…
Levez les yeux au ciel vers 18 h 30

Lundi 14 novembre, à 12 h 21 heure française, la Lune atteindra donc son périgée à une distance de 356 509 kilomètres de la Terre (contre 356 461 kilomètres en 1948 et 356 445 en 2034). Deux heures et trente et une minutes plus tard, elle entrera dans sa phase de pleine lune à 14 h 52. Malheureusement, en France métropolitaine, elle ne sera bien entendu pas encore levée et il faudra attendre 17 h 42 pour pouvoir commencer à l'observer si, et seulement si, les conditions météorologiques le permettent. Selon l'Observatoire de Paris, le mieux sera même d'attendre jusqu'à 18 h30. Pour se délecter du spectacle, aucun équipement ne sera nécessaire, même si, il faut bien le dire, l'œil humain à lui seul n'est pas en mesure de saisir la différence de taille apparente entre cette super Lune et une autre…



ND-des-Landes: la justice se prononce sur l'avenir de l'aéroport



Annulera, annulera pas ? La cour administrative d'appel de Nantes se prononce lundi après-midi sur la validité d'arrêtés autorisant les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), une décision cruciale pour l'avenir de ce chantier controversé, suspendu depuis quatre ans.

Alors que Manuel Valls a confirmé sa volonté de lancer à l'automne les travaux préparatoires à la réalisation du nouvel aéroport nantais, l'annulation d'un seul arrêté préfectoral, sur les cinq contestés en justice, porterait un coup d'arrêt à ce projet quinquagénaire, déclaré d'utilité publique en 2008.

Les sept juges composant la cour feront connaître leur décision vers 14H00, lors d'une audience publique.



La Nouvelle-Zélande frappée par un très violent séisme, deux morts



La Nouvelle-Zélande a été secouée par un séisme de magnitude 7,8 - un des plus violents de son histoire  - ce dimanche un peu après minuit  (11 heures du matin à Paris). Le tremblement de terre, largement ressenti dans tout le pays, est survenu à 91 kilomètres de la ville de Christchurch, la plus grande ville de l'île du Sud. Selon un premier bilan des autorités, la secousse aurait fait deux morts mais ce chiffre n'est que provisoire. Cette partie de l'île avait déjà été frappée en février 2011 par un séisme de magnitude 6,3 qui avait fait 185 morts.



Lyon : un homme tabassé pour avoir défendu un couple qui s'embrassait



 Samedi, à un arrêt de bus de Lyon, un jeune homme a défendu un couple qui s’embrassait, ce qui choquait visiblement un groupe de jeunes. Quelques instants plus tard, dans le bus, le jeune homme a été violemment tabassé par l'un des membres de ce groupe. Son pronostic vital est toujours engagé.



Chaussettes, WC d'aéroports : les bactéries résistantes sont partout !


 

 
 
 

Quand on les cherche, on les trouve. Telle pourrait être la conclusion des multiples études menées actuellement dans le but de mettre en évidence la présence de bactéries résistantes aux antibiotiques. Fort heureusement, les « rencontres » avec de tels microbes sont la plupart du temps sans conséquence. Mais en cette période où la très grande majorité des spécialistes (mais pas le professeur Didier Raoult) s'inquiètent de ce « fléau », susceptible de causer de nombreux décès dans les décennies à venir, la découverte de toutes ces bactéries ne peut qu'aviver les peurs.

Selon un travail mené par des chercheurs de l'hôpital universitaire de Münster et relaté par le Quotidien du médecin, les portes des toilettes d'aéroports constitueraient de puissants vecteurs de transmissions des bactéries multirésistantes. Frieder Schaumburg et ses collègues y déclarent avoir mené leur étude de manière « ingénue » : chaque fois que l'un d'entre eux prenait l'avion, il devait passer un tampon sur une poignée de porte des toilettes publiques de l'aéroport, afin de récolter des bactéries pour les mettre en cultures au laboratoire. Au total, 400 portes de toilettes (le plus souvent masculines) ont été ainsi inspectées, dans 136 aéroports de 59 pays. Résultat : des staphylocoques dorés étaient présents dans 5,5 % des échantillons, ainsi que d'autres bactéries, mais dans des proportions moindres. En raison de leur forte fréquentation, les aéroports sont donc des portes d'entrée pour les bactéries multirésistantes, dans toutes les régions.


Dans les chaussettes antidérapantes... des hôpitaux

Une fois arrivés, les voyageurs peuvent toujours faire de « mauvaises rencontres » et rapatrier ensuite, à leur insu, de dangereux microbes. Cette fois, c'est le Journal of Travel Medicine qui avertit : les séjours dans les pays endémiques pour les entérobactéries multirésistantes sont un facteur de risque d'acquisition de ces bactéries. Selon Caroline Migault du CHU de Reims et ses collègues, la colonisation fécale par ces entérobactéries est très fréquente lors de séjours dans les régions tropicales, le risque étant alors compris entre 20 % et 70 %. De plus, l'utilisation d'antibiotiques pour traiter les diarrhées survenant fréquemment au cours de voyages dans ces régions multiplie par quatre le risque d'acquisition d'entérobactéries multirésistantes, alors que la diarrhée en elle-même en comporte le double. Les auteurs de ce travail regrettent que 10 % des voyageurs seulement soient conscients de ce risque.

La dernière étude – présentée lors de la conférence de la Federation of Infection Societies et la Healthcare Infection Society, à Édimbourg, en début de semaine – est plus surprenante. Elle concerne les chaussettes antidérapantes utilisées dans certains hôpitaux pour limiter le risque de chute des patients. Nikunj Mahida et Tim Boswell des hôpitaux universitaires de Nottingham (Royaume-Uni) en ont recueilli et analysé 54 paires, ayant servi dans sept services hospitaliers. Ils ont également réalisé des dizaines de prélèvements sur les sols des services concernés. Résultat : des entérocoques résistants à la vancomycine ont été retrouvés dans 85 % des cas et des Staphylococcus aureus résistant à la méticilline dans 9 %. D'où leur conclusion : « Ces chaussettes constituent un vecteur de résistance non pris en compte jusqu'ici


Revenir en haut Aller en bas
fushia
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 2895
Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 74
Localisation : haute savoie

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Lun 14 Nov - 8:34

merci cendre;


*FUSHIA*
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Lun 14 Nov - 10:52

merci Cendre

voilà que les jeunes s'offusquent maintenant , c'est le monde à l'envers


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
cendre
Admin
Admin
avatar

Messages : 5692
Date d'inscription : 02/06/2013
Age : 65
Localisation : gironde

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Jeu 17 Nov - 7:12


Fête du 17 Novembre : Elisabeth

Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Aciscle, Saint Alphée, Saint Denis d'Alexandrie, Sainte Élisabeth, Sainte Elisa ou Elise, Saint Grégoire de Néocésarée, Saint Grégoire de Tours, Saint Huges de Lincoln, Saint Lions, Saint Namase, Sainte Patralie.




Arthrose, déserts médicaux, eau potable : à quoi vous serviront les travaux de Thomas Pesquet dans l'espace ?




La Station spatiale internationale est un immense laboratoire de recherche, avec vue sur la Terre. Une bonne manière de rappeler que les travaux des occupants de l'ISS servent non seulement à l'exploration de l'espace, mais aussi à améliorer la vie sur notre planète. Sans ces recherches, vous n'auriez ainsi peut-être pas encore de GPS, vous n'auriez pas pu regarder la dernière Coupe du monde de foot disputée au Brésil, les pompiers n'auraient pas de combinaisons ignifugées performantes, et les bébés, pas de couches-culottes absorbantes ni de lait en poudre.

Dans le cadre de la mission Proxima, le Français Thomas Pesquet, ingénieur de bord, participera lui aussi à la recherche scientifique, grâce à des dizaines d'expériences en physiologie, neuroscience, imagerie médicale, ou encore botanique. Franceinfo a sélectionné celles dont les applications pourraient changer la vie des Terriens.


La pauvreté continue de grimper, selon le Secours catholique


Le Secours catholique a enregistré une hausse de 2,7 % des personnes accueillies en 2015. La part des étrangers augmente et leur situation est de plus en plus précaire.

C'est une courbe dont l'inversion se fait attendre. Le nombre de personnes en situation de pauvreté accueillies par le Secours catholique-Caritas France a progressé l'an dernier pour s'établir à 1,463 million de personnes, soit une hausse de 2,7 % par rapport à 2014. Une population constituée à 54 % de femmes, observe l'association humanitaire qui rend public ce jeudi son rapport 2016. Elle y constate aussi que la pauvreté chez les hommes est repartie à la hausse et qu'elle se répand chez les personnes d'âge mûr et plus âgées.


Dans le Nord, une fillette meurt mystérieusement lors d'un cours de sport




Les secours ne sont pas parvenus à réanimer la fillette, morte lors d'un cours de sport à Maretz (Nord). (Photo d'illustration)
 
Une enquête a été ouverte après la mort inexpliquée mardi d'une fillette de huit ans lors d'un cours de sport à Maretz, dans le Nord. Elle ne présentait jusqu'ici aucun problème de santé.

Devant ses camarades, elle s'est effondrée. Une petite fille âgée de huit ans est morte mardi après avoir suivi une initiation scolaire au volley-ball dans une salle de sport de Maretz (Nord), rapportent plusieurs médias dont La Voix du Nord et LCI. Prise en charge sur place par les secours, elle n'a pas pu être réanimée et son décès a été annoncé à son arrivée à l'hôpital. 

Les causes de ce drame restent inconnues. Selon LCI, le parquet de Cambrai a ouvert une enquête et a demandé une autopsie de la victime. L'opération devrait être pratiquée ce jeudi. La Voix du Nord rapporte de son côté que le malaise de la fillette est survenu lors de la phase d'échauffement.


Grippe : Quand l’année de naissance influence la sévérité des symptômes


 

Notre résistance, ou non, à la grippe, dépendrait de notre année de naissance. En effet, selon une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Science, la première infection par le virus détermine les réactions du système immunitaire pour le reste de la vie.

Tout est parti d’un constat. Sur la saison grippale 2015-2016, les plus jeunes ont été davantage touchés que les seniors. Pour tenter d’expliquer les causes de ce phénomène, les scientifiques se sont intéressés à deux souches grippales d’origine aviaire, H5N1 et H7N9, à l’origine d’infections sévères chez l’homme.


Tout dépend de la souche par laquelle le patient a été infecté la première fois

Ils ont alors observé que tous les sujets n’étaient pas égaux face aux complications engendrées par le virus. Et c’est précisément à ce stade que la nature de la souche par laquelle le patient a été infecté la première fois entre en piste. 
Lorsqu’il est exposé à une première grippe, le système immunitaire développe en effet des anticorps contre une protéine du virus appelée l’hémagglutinine. C’est cette réaction qui déterminera ensuite la sévérité des symptômes.


Des différences entre les personnes nées avant 1960 et les autres

De manière très illustrée, « disons que vous avez été exposé à une grippe humaine qu’on qualifie de "sucette orange" quand vous étiez enfant. Si cette sucette orange resurgit au cours de l’existence, le risque de complications est considérablement réduit, car l’organisme sait déjà se défendre », explique Michael Worobey, coauteur de cette étude
A l’inverse, « si vous avez d’abord été infecté par un virus du groupe des "sucettes bleues", vous ne serez pas protégés contre cette nouvelle souche ». Une explication schématique qui se reproduit parfaitement lorsqu’elle est appliquée aux virus H5N1 et H7N9.
Ainsi, les personnes nées avant 1960 seraient davantage protégées contre H5N1, mais plus vulnérables face à H7N9. Le phénomène s’inverse pour les patients nés après 1960. Selon le site spécialisé, cette découverte pourrait notamment « fournir une aide précieuse en cas de pandémie de grippe aviaire. Les médecins sauront quelles populations vacciner en priorité, en fonction de leur année de naissance. »


Revenir en haut Aller en bas
rubis
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Messages : 3044
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 71
Localisation : dans le sud

MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   Jeu 17 Nov - 10:58

Je n'aimerais pas être à la place de ces astronautes mais je les admire d'accepter de partir

Je vais le suivre ce soir

Merci Cendre, bonne journée


     
Revenir en haut Aller en bas
http://delirium.phpbb9.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016   

Revenir en haut Aller en bas
 
jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» jour par jour, en vrac, l'actualité de l'année 2016
» Pour observer la terre au jour le jour
» Le Tao au jour le jour : 365 affirmations Taoïstes
» Méditer Jour après Jour de Christophe André (livre + Cd MP3)
» SENS au jour le jour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE BOOMERANG DE L'AMITIE :: VIE QUOTIDIENNE :: en vrac,l'actualité de l'année 2016-
Sauter vers: